Grosbill (n.m. et
adj.) : "Joueur dont les personnages accumulent du pouvoir et des objets
magiques, à la limite du respect ds règles, dans le but :
a) d'être plus puissant pour être le plus puissant; b) de pulvériser
le scénario plutôt que de le résoudre. Terme consacré
par Casus Belli d'après le surnom d'un joueur réel."
(extrait
de l'ancienne version de Casus Belli, l'aventure, HS n°25 mai 99, Manuel
Pratique du Jeu de Rôle)
Voici donc "grosbill", en
quoi ça consiste? Ben Cthulhu contient des défauts de règles...
et certains investigateurs ne se gêne pas pour les utilisées
au grand dam parfois du Gardien...
Je vous présenterez
donc ici les défauts que je connais et les méthodes pour
le gardien qui lui permettrons de les faires disparaître...
Compétences:
Dans Cthulhu rien ne vous
empêche de prendre une compétence à 100%, c'est écrit
nulle part.
Evidement on pourrait penser
qu'il n'y à pas d'intéret à prendre une compétence
à 100%... mais ce n'est pas le cas puisque, apparement celà
permet de réussir à tout les
coups! automatiquement!
ce qui est impossible pour un être humain normalement constitué...
Créer une table
de réussite:
Quand un action est réussi,
consultez la table suivante, ou une de votre création, une action
réussite n'induis pas forcément qu'elle est bonne pour l'investigateur.
Table de réussite
(pour compétence à 99%):
D100 ou 2D10
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EFFETS
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01
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L'action en plus d'être
réussi comme il faut, apporte un jet d'expérience de 1D10
dans la compétence usité (même si celle ci est à
00 car l'édition 5.5 ne comporte pas de compétence à
00%), donne aussi des infos supplémentaire ou rend l'action incroyablement
puissante.
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02 à 10
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L'action en plus d'être
réussi comme il faut, donne aussi des infos supplémentaire
ou rend l'action incroyablement puissante.
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11 à 89
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L'action est réussi
sans autres effets.
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90 à 98
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L'action est réussi
mais les effets sont beaucoup moins réussis que ceux prévu.
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99
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L'action est réussi
mais et accompagné d'un malus (voir plus bas).
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00
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L'action est raté.
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Quelques Malus:
_Réussir à
Se Cacher ne veut pas dire que en se cachant on ne tombera pas sur qq.un
ou qq.chose de plus horrible que ce qu'on fui à l'origine...
_Réussir à
tirer avec une carabine, ne rend pas impossible que la carabine soit inutilisable
par la suite...
_1D4 de SAN en moins. |